PSYCHO.org.lu

Quelques réponses à vos questions les plus fréquentes

  • Vous parlez de « coach de vie ». Quelle différence avec un psychologue traditionnel ?

Le travail classique du psychologue consiste en plusieurs séances d'écoute et d'analyse concernant les problèmes exprimés par le client. Au delà de ma formation de psychologue, je désire, avec votre accord, vous aider pratiquement. Cette aide concrète pourra consister aussi bien en l'accompagnement chez un psychiatre qu'en la rédaction d'une lettre, la réalisation de démarches vis-à-vis d'un employeur ou de proches etc... Je peux aussi jouer le rôle de médiateur en organisant par exemple une ou plusieurs réunions de conciliation permettant de restaurer le dialogue entre deux ou même plusieurs personnes en conflit. Vous encourager dans des passages difficiles (sevrages d'addictions, deuil, viols, incestes...) fait aussi partie de mes attributions.

  • Quelles sont les différences entre un psychologue et un psychiatre ?

Un psychiatre est un médecin qui, après des études de docteur en médecine (7 années universitaires), continue des études de médecine pour devenir spécialiste. De même qu'un cardiologue est un médecin spécialisé dans les problèmes cardio-vasculaires, ou qu'un pédiatre est un médecin spécialisé dans les maladies de l'enfant et de l'adolescent, le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. La psychiatrie est enseignée en faculté de médecine.

Un psychologue n'est pas un médecin, et ne pratique pas l'« art de guérir » (au sens de la médecine légale). Il ne pose pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament. C'est un spécialiste de la psychologie, la « science de l'âme ». Il cherche à comprendre le fonctionnement de l'esprit humain pour aider les personnes en détresse psychologique ou en difficultés relationnelles. Il pratique une science éminemment humaine, une science de la parole, de l'écoute, de la réflexion et de la raison. Le psychologue vous aide à comprendre vos phobies, vos addictions, vos angoisses, vos difficultés de communication avec autrui, les problèmes relationnels rencontrés avec vos proches, vos collègues et vous aide à les surmonter, par l'écoute et la parole.

  • Tout le monde peut-il se prétendre « psychologue » ?

Dans la plupart des états européens, le titre de psychologue n'est pas protégé par la loi (par exemple en France). Dans ce cas, n'importe qui pourrait s'intituler « psychologue » comme il pourrait le faire avec le titre de « marabout » ou de « guérisseur ». Cependant, des études universitaires de type long (5 années en Belgique) menant à un diplôme de psychologue sont organisées dans de nombreuses universités. La tendance actuelle générale va dans le sens d'une reconnaissance officielle du statut de psychologue, moyennant l'expérience ou les diplômes. En Belgique, le titre de psychologue est protégé par la loi et seules les personnes ayant les compétences requises, sanctionnées par les diplômes adéquats, sont autorisées à porter ce titre. Le Luxembourg ne protège pas officiellement le titre, mais l' Etat reconnaît les diplômes étrangers et autorise, moyennant l'enregistrement de ces diplômes, à porter officiellement le titre de « licencié en psychologie ».

  • Si je prends rendez-vous, cela m'oblige-t-il à suivre une psychothérapie de plusieurs années ?

Certainement pas. Un rendez-vous n'engage à rien. Vous restez le maître du jeu en toutes circonstances et vous pouvez décider de ne pas revenir, si vous n'en ressentez pas le besoin ou si vous avez obtenu les réponses à vos questions en une seule séance. De nombreux problèmes peuvent être réglés en quelques séances, libre à vous de faire à nouveau appel à votre coach de vie en cas de besoin.

  • Consulter un psychologue n'est-il pas très cher ?

Les honoraires d'un psychologue sont de loin inférieurs à ceux d'un psychiatre. Le psychologue coach de vie va écouter vos problèmes, en discuter avec vous, éventuellement organiser une rencontre avec les personnes avec qui vous avez des difficultés (aide à la médiation, si vous le désirez), étudier votre cas, vous faire des recommandations, vous proposer des méthodes ou des lectures qui vont vous aider à surpasser vos difficultés temporaires. Tout cela prend du temps, mais c'est le meilleur moyen de vous aider si vous avez besoin de conseils et de soutien pour vos problèmes. Il vous consacre donc du temps et s'investit un maximum pour pouvoir vous aider le mieux possible.

Il faut également considérer que le fait de vivre des années dans une tourmente mentale (causée par des difficultés familiales, professionnelles ou autres) pour finir par une dépression, le chômage, la drogue et les médicaments, l'isolement ou un divorce n'est pas souhaitable et revient finalement très cher. Le coût de se faire aider à temps et d'éviter les écueils de la vie en vaut certainement la peine. Tenter de compenser des frustrations ou des difficultés de vie par l'alcool ou le recours à certaines médecines parallèles douteuses, à des gourous ou de soi-disant mages peut se révéler bien plus onéreux que les honoraires d'un coach de vie. De plus, je ne vous apporte aucune "vérité" de type sectaire ni de "magie" obscure mais bien l'art de la psychologie sans mystère mise en pratique dans votre intérêt.

  • Quelles garanties de confidentialité ais-je vis-à-vis de mes propos tenus avec un psychologue ?

Un psychologue n'est pas un médecin et il n'a donc pas prononcé le serment d'Hippocrate. Cependant, le psychologue est tenu au secret professionnel, au même titre qu'un avocat. Ce n'est qu'en parlant en toute confiance de tous sujets avec votre psychologue que celui-ci pourra vous comprendre, et au delà vous aider efficacement. De plus, si un psychologue révélait un secret confié par un de ses patients, il perdrait immédiatement toute crédibilité vis-à-vis de toute sa clientèle. Il n'y a donc aucun intérêt.

Mais avec votre accord, je peux être amenée à me documenter auprès d'autres professionnels (toxicologues, psychiatres, spécialistes en droit ou autres) afin de vous servir au mieux de vos intérêts, en conservant scrupuleusement votre anonymat.

  • J'ai des difficultés avec mon fils/ma fille qui est adolescent(e). Dois-je venir ou vous les envoyer

L'adolescence est une période difficile pour chaque être humain, particulièrement dans nos sociétés où la période de l'adolescence s'étend sur une assez longue durée. Souvent, c'est une source de conflits dans la famille; c'est pénible et fatigant pour tous. Il vaut mieux les aplanir au plus vite et éviter de les laisser dégénérer en ruptures potentiellement longues. Les adolescents sont fiers, sensibles et souvent sur la défensive, agressés qu'ils sont par leur situation d'être en changement rapide. Ils ont parfois besoin de se sentir compris par des professionnels. Les parents ne savent pas toujours comment faire face. Ils peuvent recevoir de précieux conseils en matière d'éducation.

  • Mon couple va mal. Vous n'êtes pas sexologue. Que pouvez-vous faire pour nous ?

Le sexologue est un spécialiste du sexe. Le plus souvent, les problèmes de couple ne sont pas principalement d'origine sexuelles, mais proviennent d'un manque de dialogue, ou de mauvaises habitudes prises, ou de non-dits, voir d'incompatibilité d'humeur. Le coach de vie peut permettre au couple de renouer le dialogue, ou à un de ses membres de faire le point pour reprendre la vie ensemble, ou organiser une nouvelle phase de vie séparément, en évitant le plus possible les conflits et les conséquences psychologiques néfastes pour les enfants du couple.

  • Mon enfant se comporte mal et ne m'obéit pas. Pouvez-vous m'aider ?

Si vous avez un enfant désobéissant, provoquant des dégâts, c'est le plus souvent le signe d'un malaise, d'un désarroi dans le chef de l'enfant. Un psychologue coach de vie peut, là aussi, vous aider à rectifier la situation avant que les conséquences n'en deviennent irréparables.

  • Ma consommation d'alcool, de cigarettes ou de nourriture me pose problème. Pouvez-vous m'aider ?

Grâce à des critères objectifs ou par comparaison avec d'autres cas, je peux vous aider à faire un bilan de votre situation. Je peux aussi vous guider pour prendre de bonnes résolutions et vous suivre dans les phases difficiles de prise de conscience, de sevrage ou de changements d'habitudes.

Témoignages

Message vidéo

Isabelle DELHAYE
Retour à la page principale